“Notre cerveau détient la clé de notre réussite”

Les neurosciences sont l’étude de la structure et du fonctionnement du système nerveux et du cerveau, qui interagissent pour structurer nos pensées, nos émotions, notre posture, pour induire nos comportements et être à la base de notre réalité.

Alors comment les neurosciences jouent un rôle dans notre motivation ? C’est ce que l’on nomme les neurosciences motivationnelles. Mais qu’est-ce que c’est finalement ? C’est le pouvoir d’utiliser des principes de fonctionnement de votre cerveau et de les appliquer consciemment dans votre quotidien, afin de transformer votre vie, et vous sentir chaque jour plein d’enthousiasme.

Nous connaissons tous nos deux hémisphères, le cerveau gauche, qui est celui de la partie la plus rationnelle, c’est elle qu’on utilise lorsque nous faisons des calculs ou établissons des faits. Lorsque vous cherchez à atteindre un objectif, c’est cet hémisphère qui va vous aider à lister les caractéristiques de votre objectif et les étapes pour y arriver. Il va vous aider à établir un objectif précis. Le cerveau droit dit émotionnel, caractérise des personnalités assez créatives et intuitives, il va vous permettre de ressentir la joie, les sentiments d’accomplissement et de réussite qui peuvent être liés à l’accomplissement de votre objectif

Les dernières recherches en neurosciences motivationnelles ont mis en avant qu’il était possible de stimuler d’autres parties de notre cerveau afin de nous permettre d’atteindre des objectifs plus facilement et avec moins d’efforts.

Ces deux autres parties sont le cerveau médian et le cervelet. Le cerveau médian, permet de visualiser mentalement une situation. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, comment serez-vous ? Comment sera votre environnement ? Le cerveau médian va vous aider à visualiser votre situation. Le cervelet, permet d’avoir la sensation de vivre une situation.

Cette étude nous fait prendre conscience que lorsque nous harmonisons nos quatre parties de notre cerveaux, on a sept fois plus de chances d’atteindre nos objectifs. Pourquoi ? Parce que notre cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose de réel et quelque chose imaginé de toutes pièces.

L’hémisphère gauche pour la réflexion, le droit pour l’imagination, le cerveau médian pour les émotions et le cervelet pour la mise en mouvement.

Si vous imaginez réaliser votre objectif en utilisant les quatre parties de votre cerveau, celui-ci fera tout pour y arriver. Il va adopter une posture créative pour vous permettre de trouver les solutions à votre problème. Au contraire, si vous n’arrivez pas à imaginer votre réussite, votre cerveau trouvera toutes les bonnes raisons du monde pour vous dire que ça ne fonctionnera pas et nous apportera toutes les excuses pour ” procrastiner “. Il considérera cet objectif comme non crédible puisque vous ne serez même pas capable de le visualiser correctement. Aujourd’hui la volonté ne suffit plus pour être motivée !! Cette méthode des quatre cerveaux, est une approche originale et performante pour être motivé et atteindre nos objectifs.

Si nous n’arrivons pas à déterminer un objectif clair, notre inconscient met en œuvre des stratégies qui freinent notre passage à l’action, afin de nous éviter toute douleur liée à l’échec. La motivation n’est pas seulement de “vouloir” mais de savoir où nous allons. Un objectif clair pour notre inconscient, devient plus motivant et accessible. Voilà pourquoi il est important d’être en harmonie avec soi-même et de savoir quel chemin prendre dans la réalisation de notre projet.